Diaspora : Le « livre blanc » au centre des débats

Diaspora

Le « livre blanc » au centre des débats

La contribution de la section Rdpc France Nord a servi de base examiner le rôle de la diaspora dans la crise et sa contribution au développement du Cameroun.

Mercredi, la commission « Rôle de la diaspora dans la crise et contribution au développement » a reçu un invité de marque : Ni John Feu Ndi. Le Charmant du Social Démocratie Front (SDF) est venu s’enquérir de l’État d’avancement des travaux de cette commission. Il en a profité pour donner quelques conseils  aux commissaires. Il leur a notamment demandé d’être francs, tant dans leurs échanges que dans leurs propositions.

Le principal point à l’ordre du jour en mâtiné était le transfert des compétences. Un sujet jugé particulièrement important au regard de l’expertise et de l’expérience que la diaspora camerounaise ne cesse d’accumuler à travers la planète. Ce point s’inscrivait d’ailleurs n droite ligne des travaux de la veille, qui étaient consacré au statut des Camerounais de la diaspora et la contribution de cette même diaspora dans la construction et la consolidation de la paix.

S’agissant du cadre institutionnel du statut des compatriotes de l’étranger, la question de la double nationalité a été au centre de toutes les préoccupations. Il est apparu dans toutes les interventions enregistrées qu’il s’agit d’une exigence majeure de la diaspora camerounaise. La prise en compte de cette doléance à travers la révision conséquente de la loi portant code de la nationalité pourrait en effet contribuer à fluidifier davantage les échanges entre la mère patrie et la diaspora, car celle-ci ne comprend pas qu’elle doive toujours solliciter un visa pour venir investir dans son propre pays. Un visa qui parfois, est refusé.

Pour ce qui est de la contribution de la diaspora dans la construction et la consolidation de la paix au Cameroun, de nombreuses pistes ont été examinées. L’on retiendra pour l’essentiel, la nécessité pour les pouvoirs publics de s’attaquer aux causes des nombreuses frustrations de la diaspora. La diaspora estime en effet que ce sont ces frustrations qui ont amené une partie de ces compatriotes à se radicaliser, à soutenir et à participer activement à l’insurrection armée en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’au saccage des représentations diplomatiques et autres symboles de l’Etat du Cameroun à l’étranger.

Toutes ces problématiques ont été examinées à l’aune du livre blanc produit par la section Rdpc France Nord, sous la coordination de Christelle Ndongo et Jacqueline Chaduc, dans le cadre des contributions écrites au Grand dialogue national, et intitulé « Renforcement du rôle social, politique, économique, culturel et stratégique de la diaspora au service de l’émergence à l’horizon 2035 : Avancées institutionnelles et perspectives de développement ».

Les interventions de Joseph Antoine Bell, Eric Chinje, Mathias Owona Nguini entre autres, ont été très appréciées, de même que l’attitude de Lejeune Mbella Mbella, personnalité ressource de la commission.

Longin Cyrille Avomo