Diaspora : L’essentiel de l’effectif à Yaoundé

Diaspora

L’essentiel de l’effectif à Yaoundé

Les autres, qui ont confirmé leur présence, arrivent ce soir et demain.

Jacqueline Chaduc et Christèle Ndongo de la France

Acteur incontournable du grand dialogue national qui a commencé hier matin à Yaoundé, la diaspora camerounaise est bien présente au Palais des Congrès de Yaoundé. A la cérémonie d’ouverture, 40 membres sur les 74 qui ont formellement été conviés aux travaux étaient déjà présents. Ils ont donc pris part à tous les travaux du premier jour : l’ouverture solennelle des travaux, la photo de famille, le débat général et les premiers travaux en commission.

D’autres sont arrivés dans la soirée, à l’instar d’Eric Serge Sandjo Tonga, président de section Rdpc d’Italie, qui, à partir de ce matin, va rejoindre le reste de la délégation des Camerounais venus de l’étranger. D’autres arrivées sont prévues aujourd’hui. Le léger retard observé dans la délégation de la diaspora  est justifié par certaines difficultés rencontrées par leurs membres dans les réservations de vol, la longueur des voyages, notamment  pour ceux qui partent des pays d’Asie ou d’Amérique, ou encore des contraintes d’ordre professionnel qui n’ont pas permis à certains de se libérer tôt.

Quoi qu’il en soit, la diaspora est bien présente et compte bien faire entendre sa voix tout au long des travaux. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement, puisque le comité d’organisation a tout mis en œuvre pour que les objectifs fixés par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, soient atteints au terme des quatre jours de réflexion sur le présent et l’avenir du Cameroun. D’abord, toute une commission du Grand dialogue leur est consacrée : la commission n°8 qui planche sur le  « rôle de la diaspora dans la crise et sa contribution au développement du pays» qui va plancher sur les nombreuses et riches propositions enregistrées en la matière. Elle a pris ses quartiers dans la salle des « Pas perdus » du Palais des Congrès.

Ensuite, les membres de la diaspora, au regard de leur expertise plurielle et multiforme, ont été intégrés dans toutes les autres commissions. Ils y partageront leur expérience tirée du vécu dans leurs différents pays d’accueil dans les domaines de l’éducation, le multiculturalisme, la cohésion sociale, le système judiciaire, la décentralisation, la reconstruction, la démobilisation des ex-combattants, etc. Leurs contributions au dialogue feront donc l’objet d’une attention particulière.

Par Longin Cyrille Avomo