GDN : La Commission système éducatif dit non à la prise en otage de l’école des enfants

Visite du président Général du GDN, S.E Dr Chief  Joseph DION NGUTE dans la commission du Système éducatif.

Les travaux de la commission du Système éducatif débute dans un contexte marqué par une rentrée scolaire timide des classes dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest.

La commission du système éducatif mis sur pied comme toutes les autres en début du grand dialogue national, est chargée des missions hautement importantes et le contexte s’y prête.

L’un des prétextes de cette crise aura été la grève des enseignants du sous système anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dès lors, rien n’a plus jamais été comme avant, les petits enfants qui avaient pris l’habitude d’aller à l’école étaient, tabassés, parfois tués. Les écoles étaient incendiées. Des régions jadis paisibles s’étaient progressivement transformées en un enfer. le pic de l’horreur avait  été atteint avec  cet enseignant tuéet décapité. Olivier WountaiVondou, de son nom était enseignant d’histoireet géographie au Lycée bilingue de Nitop dans une banlieue de Bamenda. Sa tête avait été déposé le 21 Mai dernier dans une avenue de la capitale régionale du Nord-Ouest. Comment panser les blessures et redonner le courage aux jeunes écoliers ayant perdu déjà 3 ans pour un grand nombre ? Qu’est ce qui a fait problème ? et comment venir à bout de cette cause ? autant de questions que tente de répondre la Commission NJEUMA.

Les débats en cours dans cette commission mettent en lumière, la problématique du retour des classes, la reconstruction des écoles détruites, l’amélioration du système éducatif.  La commission fait le choix de la continuité au détriment d’un système hybride comme souhaité par une certaine opinion.

Pour l’heure, le panel coordonné par le Pr Dorothy Djeuma  a unanimement condamné tous ceux qui, sous quelques prétextes que se soit  veulent prendre en otage l’éducation des enfants . Sur 4 points à examiner, le point sur le retour impératif de nos enfants à l’école a été largement débattu. S’exprimant à notre micro, l’un des rapporteurs de cette commission, le Pr NGUELE ABADA MARCELIN pense que ce retour impératif de nos enfants a pour préalable : « couper les vivres à ceux qui financent les terroristes mais aussi faire taire ces campagnes dans certains  médias étrangers qui transmettent  de fausses informations et alimentent l’insécurité dans notre pays ». Dans la suite de son propos, il entendait exhorter le gouvernement à tout faire pour conscientiser les acteurs du secteur, notamment les parents d’élèves qui continuent de retenir leurs enfants à la maison ou encore ces enseignants qui continuent de toucher leurs salaires mais découragent les enfants à se rendre à l’école et enfin les chefferies et les communautés locales afin de prendre conscience du bien fondé du retour à l’école de nos jeunes compatriotes. A quelques jours de la clôture de cet évènement historique cette commission pense avoir cerné les contours et les solutions pour un retour à la normale dans les régions sinistrées.

Proposé par Simon METSENGUE

Leave a Comment