GDN : le système éducatif au Scanner !

GDN

Le système éducatif au Scanner !

A l’origine des revendications des enseignants du sous -système anglophone dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en novembre 2016, le système éducatif camerounais sera au cœur des débats   lors du grand Dialogue national.

Les écoliers d’une école du sous système anglophone

A l’issue des consultations menées par le premier ministre chef du gouvernement au lendemain de la convocation du grand dialogue national par le chef de l’Etat S.E. Paul Biya le 10 Septembre dernier, il a été créé une commission chargée de faire des propositions pour améliorer notre système éducatif pour une formation plus adaptée à nos réalités.

Depuis le 1er Octobre 1961, Suite à son héritage colonial, le Cameroun abrite en son sein une mixture de cultures qui est reflétée dans son système éducatif. Ce cadre formel de parcours scolaire, académique et professionnel de notre pays est organisé autour de 04 ministères : l’éducation de base ; les Enseignements secondaires, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le système éducatif du Cameroun, se subdivise en deux sous-systèmes d’égale valeur. Le sous système francophone sanctionnée par un Baccalauréat et organisé par le l’Office du Baccalauréat et le sous système anglophone sanctionné par le GCE Advanced level organisé par GCE BOARD.

La Loi N 98/004 du 14 avril 1998 consacrée à l’orientation de l’éducation au Cameroun régissant le système éducatif et le régime des langues dispose en son article 7 que ‘‘l’Etat garantit à tous l’égalité de chances d’accès à l’éducation sans discrimination de sexe, d’opinions politique, philosophique et religieuse, d’origine sociale, culturelle, linguistique ou géographique’’. Les articles 15 et 16 de cette loi précisent qu’il existe deux systèmes éducatifs au Cameroun, l’un est consacré au système anglophone et l’autre au système francophone. Sur le terrain, on note parfois des exclusivités notamment dans le Nord-Ouest et le Sud Ouest où certaines Universités publiques sont exclusivement anglo-saxonnes, notamment, l’Université de Bamenda ou encore celle de Buea.