GDN : Nos amis et leurs calculs !

GDN : Nos amis et leurs calculs !

Le Grand dialogue national a été perçu différemment par certains de nos partenaires traditionnels.

La Grand dialogue national (GDN) annoncé le 10 septembre dernier est entré en gare vendredi 04 octobre 2019. Il s’est achevé après que les participants ont débattu des questions les plus épineuses, car tous les sujets qui fâchent ont été abordés. Y compris ceux qui, comme la forme de l’ETA, étaient au départ exclus de l’ordre du jour.

Le GDN aura donc été pour les camerounais un moment historique de partage, de communion d’échanges houleux, parfois très tendus dont l’objectif ultime était la recherche des voies et moyens pour restaurer une paix durable dans les régions en crise. Il en ressort un sentiment de satisfaction et de convivialité chez les participants, car ces échanges fraternels ont débouché sur des résolutions consensuelles qui ont tenu compte de tous les avis. Des propositions destinées au Président de la République Paul Biya.

Au cours des trois semaines de travail qui ont abouti à ces résultats, le Cameroun a bénéficié du soutien de plusieurs de ses partenaires, notamment, l’ONU qui, dès l’annonce de la tenue de ce grand dialogue, a exprimé son soutien à cette initiative. ALLEGRA BAIOCCHI, coordinatrice résidente du sstème des Nations Unies au Cameroun, a réaffirmé le soutien de l’Onu à cette initiative et a souhaité que les fruits de ce grand dialogue tienne la promesse des fleurs. L’Union Africaine par la voie de son président, a aussi exprimé ses vives félicitations au président Paul Biya pour la convocation dudit dialogue, leque a par ailleurs été salué au niveau sous-régional tous les pays voisins ainsi que par  la CEEAC et la CEMAC.

 D’autres ont préféré se féliciter de l’arrêt des poursuites de certains acteurs qui ont commis des exactions. Pas nécessairement en tant que mesure d’apaisement découlant du pardon de la République. En effet, d’aucuns n’y ont trouvé qu’un moyen de légitimer l’impunité dans notre pays. Certains sont allés même jusqu’à souhaiter que cette mesure soit élargie à tous les frotteurs de troubles, responsables de l’horreur qui sévit dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest et qui a déjà fait plus de 2000 morts en 3 ans.

Pourtant, la presse nationale et internationale a pu toucher du doigt les exactions, l’horreur et la désolation de ceux dont ils souhaitent la remise en liberté, lors du point de presse avec les représentants des forces de défense et de sécurité. Pour sa part, le peuple camerounais ne perd jamais à l’idée qu’un ami irresponsable est bien plus dangereux qu’un ennemi déclaré.

Les détracteurs et autres faux amis du Cameroun ont donc oublié que le consensus qui s’est ainsi dégagé du GDN est le fruit du travail de toute la nation. Il touche à la fois te statut des régions en crise, les intérêts de la diaspora en ce qui concerne notamment son accompagnement et la double nationalité, la vie des collectivités locales.

Les regards sont désormais tournés vers le chef de l’Etat, pour l’examen et la mise en œuvre des résolutions du dit rapport. Le principal destinataire de ce rapport n’a pas tardé à réagir par un tweet, pour remercier les participants tout en les assurant qu’il en fera bon usage.  « Je puis vous assurer que toutes feront l’objet d’un examen attentif et diligent dans la perspective de leur mise en œuvre en tenant compte de leur opportunité et leur faisabilité mais aussi des capacités de notre pays. »  

Proposé par Simon METSENGUE