Grand dialogue national : La décentralisation : un des sujets majeurs

Grand dialogue national

La décentralisation : un des sujets majeurs

La majorité des délégations ayant rencontré le Premier ministre dans le cadre des consultations en prélude au dialogue, ont exprimé le souhait d’une accélération de la décentralisation.

La délégation du Nord-ouest chez le PM

La première session ordinaire du conseil national de la décentralisation au titre de l’exercice 2019, tenue le 17 septembre dernier, nous a permis de nous rendre compte de ce que, le processus de décentralisation est en marche mais qu’il faut accélérer le rythme. La tenue des assises générales de la commune, organisées les 6 et 7 février 2019, sous le très haut patronage du président de la République, avait comme thème central, « approfondir la décentralisation pour une commune camerounaise rénovée ». Ces assises qui ont rassemblé les 360 communes et 14 communautés urbaines sous la houlette du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), créé par décret présidentiel, ont permis dans une démarche participative, d’identifier les stratégies efficaces qui permettront à la décentralisation, de jouer son rôle de moteur de développement. S’agissant de son accélération, le Minddevel s’est attelé à préparer la mise en place du second échelon des collectivités territoriales décentralisées, qu’est la région. À cet effet, deux textes ont été promulgués par le président de la République le 25 avril 2019. L’un modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012, portant code électoral, et l’autre fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux.

Les assises de la décentralisation

Les ressources financières allouées à la décentralisation ont connu une hausse significative. Elles sont passées de 10 milliards en 2018, à 50 milliards de Fcfa en 2019. Ces ressources sont déclinées comme suit : 36 milliards de Fcfa repartis à part égale à 360 communes, soit 100 millions de Fcfa alloués à chacune, dans le cadre de la dotation générale de la décentralisation, volet investissement. Il est précisément question, de permettre aux exécutifs municipaux de financer les plans communaux de développement. Les 14 milliards restants, servent au fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées. Dans la même veine, 55,4 milliards de Fcfa, ont été transférés sous forme de dotations aux communes et communautés urbaines, par les administrations sectorielles, ayant transférées des compétences. Au terme des travaux de la première session ordinaire du conseil national de la décentralisation pour le compte de l’exercice 2019 tenue le 17 septembre, le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Nguté a donné plusieurs instructions. Il a par exemple recommandé, aux membres du conseil national de la décentralisation, de lui faire parvenir à travers le secrétariat permanent dudit conseil, des suggestions sur la décentralisation dans la perspective du grand dialogue national convoqué par le chef de l’État, du 30 septembre au 4 octobre 2019.