Grand dialogue national : La grand’messe s’ouvre ce jour

Grand dialogue national

La grand’messe s’ouvre ce jour

Les travaux de ce grand rendez-vous convoqué par le président de la République Paul Biya, s’ouvrent ce matin au palais des congrès de Yaoundé, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement.

La grande salle des réunions du Palais des congrès de Yaoundé fin prête pour le GDN

Notre arbre à palabre à nous, le palais des Congrès de Yaoundé est fin prêt pour accueillir dès ce matin, les « forces positives et constructives de notre pays », mobilisées entre autres, pour un retour à la normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce qui, forcément, fait de ce lundi 30 septembre 2019, un jour particulier, à inscrire certainement en lettre d’or dans l’histoire politique du Cameroun.

Pendant cinq jours, les Camerounaises et les Camerounais venus des quatre coins du pays et de la diaspora, vont s’asseoir autour d’une même table, pour examiner, dans un cadre républicain, donc, défini par la Constitution, « les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de la nation ». C’est donc une affaire de famille et, autant le dire d’emblée, le grand dialogue national n’est ni une conférence constitutionnelle, ni une conférence nationale souveraine.

Bien entendu, ce grand rendez-vous historique concerne d’abord et principalement la situation dans les deux régions d’expression anglaise de notre pays, mais il est évident, ainsi que l’a précisé le chef de l’Etat dans son message à la nation du 10 septembre 2019, qu’« il touchera[aussi] à des questions d’intérêt national telles que l’unité nationale, l’intégration nationale, le vivre-ensemble… ».  C’est donc un moment important pour tout le pays. D’où l’extraordinaire mobilisation des filles et des fils du Cameroun pendant la phase des consultations menées par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute a certainement pu mesurer le degré d’attachement des Camerounaises et des Camerounais aux valeurs qui leur sont chères : la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès. C’est la raison pour laquelle le RDPC, le parti du président Paul Biya, le parti au pouvoir soutient sans réserve l’initiative du chef de l’Etat, en même temps qu’il est engagé derrière le Premier ministre chef du gouvernement, pour le succès du grand dialogue national.

Ce sont ces préoccupations qui sont d’un intérêt général pour le Cameroun qui ont sans aucun doute, guidé le président Paul Biya dans le choix des thématiques qui seront examinées dans les huit commissions techniques : le bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésion sociale, la reconstruction et le développement des zones touchées par le conflit, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, le système éducatif, le système judiciaire, la décentralisation et le développement local, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, le rôle de la diaspora dans le développement du pays… Il va sans dire qu’on en attend des propositions concrètes, de nature à permettre au Cameroun de retrouver toute sa sérénité et de consacrer toutes ses forces à son émergence.

L’ espoir d’un retour définitif à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui a fait que toutes les tentatives de récupération, de surenchère et même de décrédibilisation intentées jusqu’ici contre le grand dialogue national sont restées vaines.  

Proposé par Simon Meyanga