Grand dialogue national : On planche sur la décentralisation

Grand dialogue national

On planche sur la décentralisation

La commission y relative est à pied d’œuvre depuis ce 1er octobre 2019, en vue d’examiner les voies et moyens pour améliorer cette forme de gestion de l’État

Le travail a commencé au palais des Congrès de Yaoundé. Dans la salle tripartite, la commission n° 4 consacrée à la décentralisation et développement local, présidée par Ngolle Philip Ngwese, se livre à une grande gymnastique intellectuelle. Il est précisément question de dresser l’état des lieux de la décentralisation, d’identifier en profondeur les aspects qui alourdissent son accélération et d’émettre des suggestions.

Parmi les 14 membres de cette commission, des personnalités compétentes et expérimentées, telles que Jean Nkuété, secrétaire général du Comité central du Rassemblement du peuple camerounais (Rdpc), Maïgari Bello Bouba, président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), Dakolé Daïssala, président du Mouvement pour la défense de la République(Mdr), et Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale.

Ce groupe de travail ayant la lourde responsabilité d’améliorer le processus de décentralisation au Cameroun, est constituée d’un président, de cinq vice-présidents, de cinq rapporteurs et de trois personnalités ressources. Durant trois jours, la commission de décentralisation et du développement local, devra trouver des réponses aux attentes légitimes des populations, en formulant des propositions adéquates.

Philippe Ganfeh