GDN :La grande muette parle

Les représentants des forces de défense et de sécurité conviés à ce grand Dialogue National ont présenté à la presse nationale et internationale, le niveau d’insécurité dans les régions du NoSo, dans un point de presse qui a duré une trentaine deminutes.

Il est 11 heures dans la salle des rédactions lorsque le porte-parole du grand Dialogue National, Georges Ewane annonce la tenue d’un point de presse avec les membres des forces de défense et de sécurité. La centaine de journalistes, hommes et femmes de médias présents ont été entretenus sur les actions civilo-militaires qui sont menées dans ces régions en crise.

Comme à l’Extrême-nord, l’armée y mène plusieurs missions sociales pour maintenir la vie dans ces régions en proie à des pseudos séparatistes qui sont en réalité des terroristes dans le Nord-ouest et du Sud-ouest. En effet, pour maintenir la vie dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, nos forces de défense et de sécurité, mènent des missions tant sociales que de protection des civils face à l’horreur et à la terreur que sèment les milices terroristes qui y pullulent depuis plus de 3 ans. 

Ils se livrent à des activités de Génie-civil dans le cadre de la réfection des ponts, des chaussées, des hôpitaux, des écoles et des édifices publics détruits, par ces hors la loi financés par des organisations criminelles tapies dans l’ombre dans plusieurs pays étrangers. Outre, cela, ils assurent aussi les missions éducatives dans des écoles où, les enseignants sont parfois absents mais aussi de santé auprès des populations. C’est ainsi qu’ils effectuent des campagnes de vaccination et de secours pour des personnes soit blessées ou alors à mobilité réduite.

Tout ce qui précède n’est vraiment pas nouveau, car ce sont les mêmes missions que les hommes en tenue mènent dans la région de l’extrême Nord où Boko Haram a longtemps sévi. Le plus insupportable a cependant été, les images et surtout l’une des multiples vidéos qui a fait couler les larmes à certains journalistes. Des têtes coupées, des personnes tuées et dépecées. Vraiment insupportable !

Au terme de ce qui ressemblait à un film d’horreur, les responsables des forces de défense et de sécurité ont rassuré la presse nationale et internationale, de la parfaite maitrise du théâtre des opérations, malgré ces horreurs. Elles restent dans l’espoir que les milices qui sèment ainsi la désolation, saisiront l’occasion que leur a offerte le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya à l’occasion de ce Grand dialogue pour cesser leurs escalades criminelles qui n’ont que trop duré.

Simon Metsengue, (correspondance particulière)

Leave a Comment